A propos

Les Mouvementés (substantif pluriel mixte)

. Qui sont riches des péripéties, des incidents variés et imprévus

. Qui offrent un relief accidenté, voire du trouble, tout en donnant l’impression de la souplesse

. Qui manifestent un grain de folie

Les Mouvementés est une compagnie créée en 2015 à l’initiative de Cécile Ghrenassia.

Forte de ses différentes influences scéniques, Cécile Ghrenassia souhaite Les Mouvementés comme une structure d’accueil pour que des artistes aux domaines et aux inspirations différentes puissent se rencontrer et collaborer dans la recherche, la création et la transmission.

Il s’agit de sortir les pratiques scéniques de leur cloisonnement asphyxiant et d’œuvrer à ce que le mime s’émancipe de ses clichés, que le comédien se préoccupe de son corps sur le plateau et que l’on puisse être à la fois danseur et clown.

Les créations des Mouvementés travaillent à rendre visible ce qui est invisible.
L’invisible, c’est le quotidien, le banal, l’évidence, l’habitude, l’acquis, l’inconscient, le dénié, le refoulé, le tabou, le sous-entendu, l’ignoré.

Les processus de théâtralisation choisis par les Mouvementés (dramaturgie, scénographie, chorégraphie) rendent cet invisible “monstrueux” au sens de “monstrare”, qui est montré du doigt. Le propos devient aussi “monstrueux” au sens de “monere”, avertir en latin.

L’écriture spectaculaire des Mouvementés avertit le spectateur, attire son attention en éveillant ses sens et en alertant son esprit. Avec les Mouvementés, Cécile Ghrenassia veut défendre une transdisciplinarité que l’on pourrait nommer Impression Corporelle et qui interroge le mouvement du corps comme celui de la matière, du public autant que du monde.

Cécile Ghrenassia

D’abord comédienne, Cécile Ghrenassia rencontre le mime avec Marcel Marceau et sort diplômée de son École Internationale de Mime en 2005.

À l’Université Paris 8, elle étudie le corps du danseur au département danse.
Elle poursuit son exploration du corps en scène à travers le clown (Prix du Public Mim’Off 2010, Les carrefours des clowns et les Précipités avec Aurélie Messier) et interroge l’émergence du mouvement avec le buto et le danseur Gyohei Zaitsu.

Ces dernières années, elle mêle sa connaissance du jeu corporel à la manipulation d’objets et de matières marionnettiques. Elle se forme et collabore avec Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), Camille Trouvé (Les Anges au plafond), Jean-Louis Heckel (La Nef), Luc Laporte (Cie Contre-Ciel), Pascale Bastard (Cie Patachon) et le CFPTS.

Parallèlement, ses activités pédagogiques sont une autre occasion de questionner les possibilités scéniques du corps en mouvement des adultes aux enfants.

Elle participe à la création des Mouvementés, carrefour artistique, lui permettant avec les Laboratoires des Mouvements de poursuivre cette recherche sur les états de corps et de matières et leur mise en mouvements.

IRM party est la première création dans laquelle Cécile Ghrenassia convoque aussi radicalement ses diverses influences pour interroger un propos scénique rare et un rapport au public différent.

L'équipe

Les Mouvementés_A propos_l'équipe_photo Jérémy Véluire-2

Assistant cours de mime

Jérémy apprend les bases de l’improvisation chez les Impronautes, l’école d’improvisation des EUX.  Passionné et curieux, il complète sa formation en suivant de nombreux stages avec des intervenants français et étranger (Patti Stiles, Shawn Kinley…)  ainsi que des cours de mime avec Cécile Ghrenassia.

En parallèle, Jérémy commence à donner des cours. Il prend tout de suite goût à cette nouvelle approche. Enseigner, transmettre sa passion de l’impro, aider les gens à progresser, tout ça lui fait prendre conscience d’une chose: c’est le métier qu’il veut exercer.

Dans son approche, il accorde beaucoup d’importance à la bienveillance. Il souhaite que ses élèves se sentent soutenus et libres d’explorer sans jugement. Et c’est ce cadre bienveillant qui leur permettra de progresser en découvrant toutes les spécificités de l’improvisation théâtrale.

Les Mouvementés_A propos_l'équipe_photo Jean Hostache-2

Comédien, danseur, chanteur, chorégraphe et metteur en scène

Jean Hostache commence le théâtre à Aix en Provence puis se forme à Paris au jeu du comédien en conservatoire avec Marc Ernotte, au chant lyrique, et à la danse (classique, contemporaine, et BMC avec Nadia Vadori-Gauthier).

Il achève en parallèle une licence en études théâtrales à la Sorbonne Paris 3, puis un mémoire sur « La poétisation et l’esthétisation du banal en danse contemporaine ».

Il a également joué sous la direction d’Olivier Py au cours d’un stage pour Hamlet Interdit, spectacle présenté à la FabricA en Avignon.

Il travaille régulièrement avec compagnie Désirades et le collectif La Faim du Soir. Avec la compagnie Interprélude il joue en tant que comédien et chanteur dans deux spectacles que signe Marcus Borja (Théâtre et Intranquilité), qu’ils ont l’occasion de représenter au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, au Jeune Théâtre National, au Théâtre de la Cité Universitaire et au Théâtre National de la Colline pour le festival Impatience.

En 2015 il fonde avec Garance Silve un collectif de danse, La Ville en Feu, et conçoivent avec treize interprètes une réécriture du Sacre du Printemps dansée et chantée a capella qu’ils représentent notamment au Théâtre de la Ville.

En 2017 il est lauréat Talent Adami « Parole d’acteur » et travaille avec Jeanne Candel et Samuel Achache.

blaise moulin

Photos, vidéos, régie plateau

Les Mouvementés_A propos_l'équipe_photo anthony baillard-2

Artiste, chercheur et ingénieur

Biberonné à l’informatique, passionné par l’image dans toutes ses dimensions, il déploie une activité artistique fortement liée au numérique et aux possibilités des nouvelles technologies. Ses mots d’ordre sont interroger les représentations du monde, investir l’espace public et contester.

Titulaire d’un doctorat ès sciences de Telecom ParisTech et d’un diplôme d’ingénieur en intelligence artificielle de l’EPITA, il fonde en 2008 Out of Pluto, entreprise dédiée au croisement de l’art, de la science et de la technologie.

Il collabore alors avec des artistes internationaux tels qu’Allora et Calzadilla (Biennale de Venise 2011), Melik Ohanian (Prix Marcel Duchamp 2015), Irina Nakhova (Biennale de Venise 2015) ou Roberto Cuoghi (2016).

Son activité artistique prend son essor en 2016 avec des projets personnels : La Caverne, spectacle vivant pour la Nuit Blanche 2016 ; Sossusvlei, exposition photo-vidéo et de nouvelles collaborations avec des artistes de différents milieux dont la poète Anne Mulpas et la comédienne Cécile Ghrenassia.
La collaboration avec Cécile Ghrenassia et l’équipe d’IRM party se joue à deux niveaux : une expertise technique dans la création d’un environnement lumineux et sonore en réponse/accompagnement à l’œuvre chorégraphiée et un échange plus conceptuel sur la place du numérique dans nos vies occidentales.

Les Mouvementés_A propos_l'équipe_photo Bérénice Guénée.docx

Scénographe et artiste interprète en marionnettes

Elle travaille sur des disciplines artistiques variées : le théâtre, la marionnette, les arts visuels. Elle tient à créer des passerelles entre ses différents domaines, au sein même de ses projets.

Tout d’abord diplômée d’un DNSEP en Scénographie des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2010, elle a ensuite participé et mené de nombreux projets dans le domaine du spectacle vivant : en tant que scénographe et en tant que créatrice de spectacle et marionnettiste avec la compagnie Les Rémouleurs de Paris.

Depuis 2014, elle est co-directrice artistique de la compagnie Mains Fortes. La création de son premier spectacle : Haut Bas, a eu lieu en décembre 2016 au Bouffou Théâtre à la Coque d’Hennebont.

Elle joue également dans le dernier spectacle jeune public de la compagnie Soleil sous Pluie : Amnia.

zoe collart

Chargée de production

Après une année d’hypokhâgne, Zoé passe 5 ans sur les bancs de la Sorbonne Nouvelle afin d’étudier et d’analyser les modes de production, d’administration, de communication et de diffusion des institutions culturelles.

Titulaire d’un Master 2 professionnel des métiers de la production théâtrale, Zoé a travaillé ces dernières années avec des compagnies – Cie Astrakan de Daniel Larrieu, Cie de l’Arcade, Cie les Mouvementés ; des boites de production – Pony Production, Encore Un Tour ; et des festivals – Horizons Nécessaires, Festival Off Avignon ;  dans les domaines de la production, de la communication et de l’administration.

Les métiers de la production lui permettent de collaborer au développement de compagnies et d’artistes dont les projets et les propos artistiques lui sont sensibles.

©2019 Les Mouvementés | Mentions légales Design by Alcyos Digital & Communication

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?